top of page

Qui suis-je ?

OPEN_MR_WSP-(SAMPLE)-86.jpg

Anne-Charlotte d’Ursel, 56 ans, mariée, maman de 3 jeunes adultes.

Candidate en droit, licenciée en Sciences Politiques à l’ULB, j’ai travaillé durant une dizaine d’années dans le privé dans la communication. 

En 2000, je me lance en politique dans le cadre de la campagne pour les élections communales à Woluwe-Saint-Pierre, je deviens échevine de la jeunesse, des crèches, de la prévention (tout ce qui est sécurité hors police), des centres de quartiers et des classes moyennes. Et ensuite échevine de la population et officier d’Etat civil. J’ai marié 600 couples, quel bonheur !

En 2009, je suis élue députée au parlement bruxellois. J’ai travaillé dans les matières mobilité, environnement, propreté, emploi. Je deviens rapidement présidente de la commission mobilité.

 

Je suis investie également dans diverses asbl : PAJ (Prévention-Animations-jeunesse et son antenne accompagnement scolaire (orientation, écoles des devoirs, lutte contre le harcèlement), dans STJ (le Soleil des Toujours Jeunes) une association qui propose des activités sportives et culturelles pour lutter contre l’isolement des personnes plus âgées, et dans les asbl Wolugraphic (informations communales) et la Villa François Gay (centre d’animations de quartier près de Montgomery).

 

En parallèle au sein du Mouvement Réformateur, j’ai cocréé le Forum de l’écologie libérale dans le but d’apporter des solutions « libérales » au défi climatique avec le député wallon Nicolas Janssen et le centre d’études Jean Gol avec Corentin de Salle, Rémy Leboutte et Jolan Vereeck.

20200204_105733.jpg
20180914_110131.jpg

Des phrases qui en disent plus… J’aime la chaleur, l’audace, la créativité, la sensibilité, l’humour, les blagues des enfants, la spontanéité, les verts tendres du printemps, les voix graves, les distraits, les gentils, la mer du Nord, les ciels menaçants, les années 50, sa musique, son cinéma, l’apéritif, le vin, la fête, la danse, un week-end en amoureux, les repas familiaux, les soirées cartes chez les copains, l’art contemporain, Johnny, les Rolling Stones, Elton, JJ Cale, Neil Young,…

Je n’aime pas la solitude, le phénomène de groupe, les courtisans, les mielleux, les pestes, les faux, la pensée unique, le froid, la pluie.

 

Pourquoi s’engager en politique ? Durant mes études, un professeur me raconta l’histoire suivante. Durant la seconde guerre mondiale, un chef de camp de concentration passait en revue tous les prisonniers chaque jour à la même heure. Et il choisissait au hasard une personne qu'il battait à mort. Un jour au péril de sa vie, un prisonnier sortit du rang et lui cria : « ce que vous faites est inhumain. Mon point de vue vous importe peu. Mais vous verrez que vous y penserez cet après-midi, ce soir avant de vous coucher, demain matin en vous levant ». Et rentra dans le rang. Le lendemain, le chef de camp fit placer tous les prisonniers en ligne comme d’habitude. Il en choisit un au hasard et le tua. Ce fut la dernière fois. Plus jamais, il ne recommença jusqu’à la libération. Je crois à la puissance de la personne même seule qui sort du rang pour faire triompher les valeurs auxquelles elle croit. Et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles je fais de la politique.

WhatsApp Image 2024-04-11 at 13.16.51.jpeg

Co-auteure du plan 'Fluid Brussels', une alternative au plan Good Move visant à désengorger la ville en assurant la fluidité pour TOUS les modes de transports.

bottom of page